espace membre

Logo abc-éleveurs

www.abc-eleveurs.net

Les Vrai/Faux du chaulage : Non, il ne faut pas rechercher un pHeau élevé dans toutes les situations

Lectures : 993 octobre 2017

  arvalis logo site

Les effets des amendements minéraux basiques sont multiples. Ils peuvent être bénéfiques dans certains sols mais négatifs dans de nombreuses situations. En l’absence de légumes dans la rotation, un pHeau proche de 6 à 6,5 est un bon compromis.

Un pHeau supérieur à 7 modifie le comportement physico-chimique et biologique du sol

  • Au-delà d’un pHeau de 6,5, des risques de carence sévère en oligo-éléments (manganèse, bore, cuivre, zinc) sont à craindre dans certains sols, en particulier les sols granitiques riches en matière organique.

  • Le piétin échaudage et la gale de la pomme de terre deviennent plus importants lorsque le pH est proche de 7. Si des symptômes ont déjà été observés, il faut veiller à ne pas dépasser le seuil de 6,5.

  • Des effets bénéfiques du chaulage jusqu’à un pHeau supérieur à 7 ont pu être observés sur des sols limoneux ou limono sableux battants, à faible teneur en matière organique (inférieure à 1,8 %), à CECMetson faible (inférieure à 7 cmol(c)/kg), des sols drainés, sensibles à la prise en masse les hivers pluvieux. L’augmentation de pH conjuguée à l’apport de calcium y contribuent au maintien de la porosité et un meilleur enracinement des cultures d’hiver. Des gains de rendement sont observés tout particulièrement les années avec un hiver pluvieux.

Figure 1 : Influence du pHeau du sol sur différentes propriétés chimiques et biologiques

vrai faux chaulage 530

Source : Anne-Monique BODILIS, Alain BOUTHIER, Eric MASSON (ARVALIS - Institut du végétal)

Source : http://abc-eleveurs.net/cultures/dossiers/1505-les-vrai-faux-du-chaulage-non-il-ne-faut-pas-rechercher-un-pheau-eleve-dans-toutes-les-situations

Rejoignez-nous !

Les articles, les jeux concours, les paroles d'éleveurs sont en direct sur

Facebook Twitter Google+

Newsletters ABC

Chaque mois, recevez gratuitement les meilleurs articles sélectionnés par les éleveurs, selon votre filière.

Tentés ?
Regardez les dernières newsletters