espace membre

Logo abc-éleveurs

www.abc-eleveurs.net

Infos rapides Climatologie : septembre 2017

Lectures : 2739 septembre 2017

Les températures moyennes du mois d’août ont été légèrement supérieures à la normale. La pluviométrie a été globalement déficitaire mais contrastée : l’Ouest a été excédentaire mais la majorité des autres régions ont été en déficit. Au 1er septembre, l’indice d’humidité des sols est déficitaire en Corse, sur le littoral méditerranéen, sur une diagonale de la Charente-Maritime au Bas-Rhin et dans le Nord. Il reste cependant excédentaire sur le reste du territoire, particulièrement sur les Pyrénées-Atlantiques et la Bretagne.

Météo du mois d'août

Les faits marquants : Un mois d’août doux et une pluviométrie contrastée

Comme le mois dernier les températures du mois d’août ont été légèrement supérieures à la normale avec une moyenne nationale de 21,8 °C (+ 0,9 °C).

Contrairement aux autres régions, l’Ouest a enregistré des températures inférieures à la normale, particulièrement durant la première décade.

La pluviométrie a été en moyenne inférieure à la normale de plus de 10 % mais contrastée selon les territoires. Si l’Ouest a été excédentaire de près de 30 %, la majorité des autres régions ont été en déficit.

Ainsi, la Corse déjà largement déficitaire depuis plusieurs mois n’a reçu que 7% de ses précipitations normales. Le Sud-Est n’en a reçu que 30 %. Durant la première décade, l’Ouest a enregistré un excédent de 38 % alors que la Corse enregistrait un déficit de 98 %.

Les précipitations cumulées depuis mars 2017 sont déficitaires dans toutes les régions, particulièrement en Corse.

L’indice d’humidité des sols au 1er septembre est lui aussi contrasté : excédentaire des PyrénéesAtlantiques à la Haute-Savoie ainsi que du Finistère à la Meuse, déficitaire sur le littoral méditerranéen, en Corse, de la Charente-Maritime au Bas-Rhin et dans le Nord.

Source : Agreste Infos rapides ─ Climatologie ─ septembre 2017 ─ n° 2017 - 128

Source : http://abc-eleveurs.net/cultures/dossiers/2883-infos-rapides-climatologie-septembre-2017

Rejoignez-nous !

Les articles, les jeux concours, les paroles d'éleveurs sont en direct sur

Facebook Twitter Google+

Newsletters ABC

Chaque mois, recevez gratuitement les meilleurs articles sélectionnés par les éleveurs, selon votre filière.

Tentés ?
Regardez les dernières newsletters