espace membre

Logo abc-éleveurs

www.abc-eleveurs.net

#êtreéleveur2017 : Jean-Marc installé dans le 03

Lectures : 328
1 mars 2017

Aucun utilisateur rattaché au portrait

Voici ses réponses à nos trois questions.

jean marc 03 300

Décrivez-nous votre exploitation (région, filière, races des bêtes, nombre, grandeur exploitation...) ?

Gaec 2 associés (2UTH) situé au nord de l'Auvergne, dans l'Allier, exploitation traditionnelle bovin viande du Bocage Bourbonnais. 200 vaches charolaises vêlent chaque année. L'intégralité de la production est engraissée (50 vaches, 50 génisses et 100 jeunes bovins) écoulée auprès de l'abattoir Socopa-Bigard de Villefranche d'allier dans différentes filières (filière qualité Carrefour coeur de gamme, Père gourmet Cora). L'autonomie alimentaire étant notre objectif, la sau est de 380ha, 80 ha en céréales à paille, 25 ha en maïs, 80 ha de prairie temporaire et 195 ha de prairie naturelle.

Depuis quand et pourquoi êtes-vous devenu éleveur ?

Depuis fin 2004, après un diplôme d'ingénieur des techniques agricoles (ISEAE), j'ai travaillé dans une entreprise de machinisme agricole pendant 6 ans. Apres avoir silloné la France en long et en large j'ai décidé de poser mes valises et de retrouver ma règion d'origine de plus mon frère, comptable à l'origine s'est installé en 2000 en gaec avec ma mère suite au décès de notre père, il recherchait un associé pour développer l'exploitation, d'être moins dépendant et de mieux valorisé la production. C'est un métier difficile, dur physiquement, mais avec des petits bonheurs du contact privilégié avec la nature et les animaux.

Quelle est votre vision de l'avenir pour votre métier ?

Essayé de viser l'excellence, en maitrisant et en valorisant l'herbe. je pense qu'il faudra aussi développer la production de biomasse disponible sur l'exploitation. Produire peut-être un peu moins mais mieux.

Source : http://abc-eleveurs.net/etreeleveur/portraits/temoignages/2696-etreeleveur2017-jean-marc-installe-dans-le-03

Rejoignez-nous !

Les articles, les jeux concours, les paroles d'éleveurs sont en direct sur

Facebook Twitter Google+

Newsletters ABC

Chaque mois, recevez gratuitement les meilleurs articles sélectionnés par les éleveurs, selon votre filière.

Tentés ?
Regardez les dernières newsletters