espace membre

Logo abc-éleveurs

www.abc-eleveurs.net

Remplissage du pulvérisateur : les trois étapes à suivre

Lectures : 28928 mai 2017

logo arvalis 150

Dès que les conditions météo sont favorables, le chantier de pulvérisation peut commencer.

Retrouvez en vidéo les principales consignes à suivre pour préparer le matériel.


Pour la préparation du traitement, il est préconisé d’aménager une aire de remplissage étanche avec une légère pente vers un bac de récupération. Cette aire est de préférence aménagée sous abri pour s’affranchir de la gestion des eaux pluviales et remiser le pulvérisateur.

Le remplissage du pulvérisateur se déroule en trois étapes :

1) Remplir les réservoirs d’eau annexes : le rince-main et la cuve de rinçage qui sera utilisée au champ en fin de traitement.

2) Remplir la cuve principale. Le remplissage peut s’effectuer par aspiration à partir de la pompe du pulvérisateur à condition que l’arrivée d’eau soit équipée d’un clapet anti-retour pour protéger le circuit d’alimentation.

D’autres dispositifs sont également possibles : une potence permet d’éviter que le tuyau de remplissage ne trempe dans la bouillie et créée une rupture hydraulique entre le pulvérisateur et le réseau d’eau. Une réserve d’eau intermédiaire peut être préconisée quand le débit d’eau est insuffisant. Cette réserve isole également le pulvérisateur du circuit de remplissage.

Un volucompteur permet de suivre l’évolution du remplissage et évite les débordements intempestifs. Par ailleurs, un volume de remplissage précis permet de réduire le volume du fond de cuve en fin de chantier de pulvérisation.

3) Incorporer les produits. Le dosage et la préparation des produits s’effectuent sur un plan de travail stable et suffisamment haut pour travailler avec précision.

Les bidons vides doivent être rincés au moins trois fois à l’eau claire puis égouttés avant d’être stockés en attente de leur collecte.

L’eau de rinçage est versée dans la cuve du pulvérisateur et enfin la trémie d’incorporation du pulvérisateur est également rincée à l’eau claire.

Source : Nicolas BOUSQUET (ARVALIS - Institut du végétal)

Source : http://abc-eleveurs.net/materiel/dossiers/1386-remplissage-du-pulverisateur-les-trois-etapes-a-suivre

Rejoignez-nous !

Les articles, les jeux concours, les paroles d'éleveurs sont en direct sur

Facebook Twitter Google+

Newsletters ABC

Chaque mois, recevez gratuitement les meilleurs articles sélectionnés par les éleveurs, selon votre filière.

Tentés ?
Regardez les dernières newsletters