espace membre

Logo abc-éleveurs

www.abc-eleveurs.net

Les 12 règles d’or de la traite

Lectures : 43917 mars 2017

Afin de garantir une traite de qualité, il est nécessaire de respecter une routine dans le contrôle de certains paramètres.

Une liste des 12 règles d’or de la traite peut ainsi être utilisée comme une référence en matière de suivi sur les points clé à vérifier que ce soit avant, pendant ou après la traite.

Avant la traite, il est primordial de :

1- Contrôler l’état de santé de la mamelle régulièrement : au moins une fois/mois

2- Programmer l’ordre de la traite en commençant par les fraîches vêlées et les vaches en bonne santé et en terminant par les vaches les plus âgées

3- Recueillir les premiers jets : manuellement dans un gobelet de contrôle et les analyser. Il est important de ne pas les jeter au sol.

4- Nettoyer soigneusement les trayons puis sécher soigneusement la mamelle et les trayons : cette routine permet à la fois le nettoyage de la mamelle mais également la stimulation à l’éjection du lait. La routine doit être adaptée en fonction de l’exploitation et des contraintes de l’éleveur. Quelle que soit la solution retenue (lavettes individuelles, papier, savon, mousse..), il est primordial d’utiliser des produits de qualité, adaptés et homologués.

Pendant la traite, il faut veiller à :

5- Contrôler le vide de traite : Le niveau de vide optimal, la cadence et le rapport de pulsation sont définis par le fabricant et doive faire l’objet d’un contrôle régulier. Il est important de contrôler systématiquement le vide de traite avant de commencer la traite.

Pour pouvoir lire la suite de cet article il vous suffit de vous inscrire gratuitement sur abc-éleveurs en cliquant ici.

Source : http://abc-eleveurs.net/materiel/dossiers/2718-les-12-regles-d-or-de-la-traite

Rejoignez-nous !

Les articles, les jeux concours, les paroles d'éleveurs sont en direct sur

Facebook Twitter Google+

Newsletters ABC

Chaque mois, recevez gratuitement les meilleurs articles sélectionnés par les éleveurs, selon votre filière.

Tentés ?
Regardez les dernières newsletters