espace membre

Logo abc-éleveurs

www.abc-eleveurs.net

Un enrouleur automatique qui facilite le pâturage au fil

Lectures : 52921 mai 2017

Dans l'Orne. Grâce à son enrouleur automatique de fil électrifié, cet éleveur avance seul sa clôture en présence du troupeau. Cet outil astucieux a été créé par Paul-Albert Savary, à Planquery, dans le Calvados.

1- L'enrouleur automatique de fil est monté sur un chariot muni de deux roues, d'une béquille et d'un guidon.

enrouleur automatique 350

Le châssis est constitué de fers ronds de 12 mm de diamètre pour la partie avant et de fers profilés de 30 mm à l'arrière. La poulie, située près du guidon, permet à l'enrouleur de fonctionner pendant son déplacement, lorsque le fil n'est pas dans l'axe de la bobine. À sa sortie de la bobine, le fil est guidé par un isolateur.

2- L'enroulement du fil est actionné par un moteur d'essuie-glace doté d'un réducteur.

moteur enrouleur 350

Une batterie 12 volts alimente le moteur qui entraîne la bobine de fil. La présence d'un contacteur autorise ou non le fonctionnement de l'enrouleur. Ce contacteur est constitué de quatre isolateurs de clôture à clouer, en matière plastique, sur lesquels sont fixées des vis en laiton. Le laiton a l'avantage de ne pas rouiller. Les isolateurs sont installés de chaque côté des montants.

3- La mise ou non en contact des deux vis en laiton est liée à l'écartement ou au rapprochement de deux montants du châssis.

fonctionnement enrouleur 500

Ces deux montants verticaux en fer profilé sont articulés dans leur partie basse. L'articulation fonctionne grâce à deux fers plats, soudés sur le premier montant et vissés sur le second afin de permettre la mise en mouvement. Au niveau de l'articulation, les montants sont distants de 5 centimètres. Plus haut, une tige-ressort assure le réglage.

4- Lorsque l'utilisateur demande du fil, les montants s'écartent et les vis du contacteur s'éloignent.

distribution fil 350

Le moteur est à l'arrêt. Une fois la clôture déplacée, l'éleveur relâche la tension dans le fil. Le contact entre les vis fait fonctionner le moteur qui maintient la tension dans le fil. Un interrupteur permet la mise hors tension lorsque le fil est entièrement enroulé. Et l'ajout d'un fusible assure la protection électrique.

5- Pour le bon fonctionnement du système, la bobine de fil doit toujours être à la limite du patinage.

systeme bobine fil 350

De part et d'autre de la bobine, le réglage est assuré par une vis papillon qui serre ou desserre un frein constitué de morceaux de tapis de caoutchouc.

Source : Panorama de presse réussir

Source : http://abc-eleveurs.net/materiel/dossiers/2784-un-enrouleur-automatique-qui-facilite-le-paturage-au-fil

Rejoignez-nous !

Les articles, les jeux concours, les paroles d'éleveurs sont en direct sur

Facebook Twitter Google+

Newsletters ABC

Chaque mois, recevez gratuitement les meilleurs articles sélectionnés par les éleveurs, selon votre filière.

Tentés ?
Regardez les dernières newsletters