espace membre

Logo abc-éleveurs

www.abc-eleveurs.net

Un repousse fourrage qui distribue du concentré

Lectures : 3589 juillet 2017

Dans l'Aveyron, ce Gaec a conçu un repousse fourrage qui distribue aussi du concentré. Il permet de faire un apport de tourteau le soir pour relancer l'appétit des vaches.

repousse fourrage 500

1- Notre éleveur a d'abord fabriqué un repousse fourrage avec une roue montée sur un ancien châssis de charrue déportée. La poutre (carré de 10 cm) a juste été ajoutée pour fixer la roue par l'intermédiaire d'un moyeu de tracteur, de sorte qu'elle tourne. Elle est légèrement déportée. Il a ensuite construit une caisse en forme de trémie avec de la cornière et de la tôle pour distribuer du tourteau à l'auge.

repere visuel remplissage 350

2- Des repères permettent de visualiser rapidement la quantité lors du chargement de la trémie. Elle peut contenir jusqu'à 150 kilos. Mais, elle est rarement remplie. «Je distribue un kilo à l'auge le soir pour stimuler l'appétence de la ration», explique l'éleveur.

Dans la mélangeuse, la ration est équilibrée à 27 kilos de lait. Le troupeau comprend 80 à 100 vaches à la traite. Il repousse d'abord les fourrages dans un sens puis refait un aller et retour pour mettre le tourteau sur l'ensilage. Les deux opérations pourraient se faire simultanément.

cone vidange 350

3- Le cône de vidange a été fabriqué avec de la tôle (partie carrée) et un boitard de DAC. Un petit vérin à double effet commande l'ouverture et la fermeture de la trappe guillotine qui coulisse dans une glissière. Elle ménage une ouverture de 6-7 cm au maximum, ce qui évite de faire une fausse manoeuvre. Il suffit de trouver la bonne vitesse d'avancement pour que tout l'aliment soit distribué en un aller et retour. Un renfort a été rajouté pour protéger le cône du museau des vaches.

marche pied securite 350

4- Un plancher bois posé sur le châssis permet d'accéder à la trémie, notamment lors du chargement, qui se fait sous la vis de remplissage de la mélangeuse, en rajoutant un tuyau pour guider l'aliment dans la caisse. Le panier (un ancien râtelier à veaux) permet d'amener des seaux d'aliment au champ. À noter, le marchepied et la anse pour se sécuriser quand on monte sur le plancher, ainsi que deux béquilles pour dételer l'appareil. Ce qui est rarement le cas, le tracteur étant affecté à cette tâche.

Source : Panorama de presse réussir Lait

Source : http://abc-eleveurs.net/materiel/dossiers/2829-un-repousse-fourrage-qui-distribue-du-concentre

Rejoignez-nous !

Les articles, les jeux concours, les paroles d'éleveurs sont en direct sur

Facebook Twitter Google+

Newsletters ABC

Chaque mois, recevez gratuitement les meilleurs articles sélectionnés par les éleveurs, selon votre filière.

Tentés ?
Regardez les dernières newsletters