espace membre

Logo abc-éleveurs

www.abc-eleveurs.net

Une clôture temporaire vite montée

Lectures : 23817 septembre 2017

Avec un peu d'organisation, du matériel simple mais adapté et quelques astuces, la mise en place d'une clôture temporaire devient un jeu d'enfant.

cloture temporaire 500

Cliquez sur l'image pour l'agrandir.

1- Choisir du matériel adapté

L'idéal pour les clôtures temporaires est d'utiliser des piquets légers en fibre de verre ou plastique sur lesquels l'éleveur met en place les isolateurs de son choix. Pour la conduction du courant, un fil électro-plastique de diamètre 1,6 à 1,8 mm - sur un enrouleur pour la facilité d'utilisation - convient bien. Le conseil du spécialiste : préférer les fils tressés aux fils torsadés. Ils bénéficient d'une meilleure durabilité dans le temps.

2- Matérialiser le point d'arrivée

Avant de commencer, matérialiser de façon bien visible à l'autre extrémité de la parcelle à diviser l'endroit où vous souhaitez placer la clôture. Garder ce repère en point de mire lors de la pose des piquets pour avoir une trajectoire, donc un fil de clôture, le plus rectiligne possible.

3- Un noeud de départ astucieux

Mettre le fil électro-plastique en double sur une quinzaine de centimètres et le passer autour du fil de la clôture permanente entourant la parcelle à diviser. Former ensuite une boucle selon le principe de la boucle de lacet. Serrer la boucle en tirant sur les deux extrémités du fil, de façon à bloquer le noeud. Ce noeud pourra être retiré très facilement et sans avoir besoin de couper le courant électrique en tirant sur la " grande " boucle à l'aide d'un objet isolant, comme un manche de couteau par exemple.

4- Bien s'organiser pour la pose

Une fois le noeud de départ réalisé, pour un éleveur droitier, tenir l'enrouleur dans la main gauche, les piquets en appui sur le bras gauche. Tous les 15 mètres environ, faire passer le fil dans l'isolateur à l'aide de la main droite et planter le piquet. La clôture peut ainsi être facilement mise en place à la vitesse d'un marcheur.

Source : Panorama de presse Réussir Lait

Source : http://abc-eleveurs.net/materiel/dossiers/2886-une-cloture-temporaire-vite-montee

Rejoignez-nous !

Les articles, les jeux concours, les paroles d'éleveurs sont en direct sur

Facebook Twitter Google+

Newsletters ABC

Chaque mois, recevez gratuitement les meilleurs articles sélectionnés par les éleveurs, selon votre filière.

Tentés ?
Regardez les dernières newsletters