espace membre

Logo abc-éleveurs

www.abc-eleveurs.net

Un chariot pour transporter les balles

Lectures : 14224 septembre 2017

Dans le Cantal, ce Gaec a conçu un chariot à foin qui permet de déplacer une balle carrée de 230 kilos en deux fois sans trop se fatiguer.

1- Lassés de porter des morceaux de balles à la brouette, les éleveurs ont imaginé ce chariot en s'inspirant des diables pour déplacer les sacs de grain sur lesquels on charge le sac en faisant levier. Les dimensions sont adaptées à des balles de 80 x 70 x 200 cm. Il peut porter une demi-balle. Il fonctionne depuis dix ans. Seules les roues ont été changées une fois.

chariot balles 250

2- Le chariot mesure 1,60 m de longueur par 0,65 m de largeur. Il est construit en fer U de 40 mm. Les roues, de diamètre 25 cm, sont fixées à 10 cm du fond. Deux petites barres verticales permettent de caller la botte. La barre transversale, qui supporte le pied pour poser le chariot au sol est à un mètre du fond. Cela correspond à la longueur utile pour poser la demi-botte. La barre transversale intermédiaire permet de caler le pied pour faire levier. Les deux barres transversales sont reliées par un fer rond sur lequel coulisse le système mobile d'accrochage de la balle. Sur le bord du chariot, en position d'attente, un fer à angle droit qui permettra d'accrocher la balle.

chariot final 350

3- Le système pour accrocher le foin est constitué d'un tube carré de 90 cm de long et d'une pointe constituée d'un double fer à béton de 33 cm de long. La rugosité du fer à béton est nécessaire pour que le système ne s'échappe pas pendant le transport. Cette barre est insérée dans le support mobile, puis, la pointe est enfoncée à fond dans la botte. Quand on fait levier sur le chariot, la balle se casse en deux.

systeme accrochage foin 350

4- Le support mobile du système d'accrochage a été fabriqué avec un tire-fond pour bénéficier de l'anneau. Un fer carré, soudé sur le tire-fond, permet d'insérer la barre d'accrochage et de la fixer avec une cheville. Plusieurs trous permettent de régler la longueur.

support mobile 350

5- Pour les foins qui ne se tiennent pas bien (regain), un crochet est préalablement inséré dans la botte pour qu'elle ne se délite pas.

foins regain 350

Source : Panorama de presse Réussir Bovins viande

Source : http://abc-eleveurs.net/materiel/dossiers/2893-un-chariot-pour-transporter-les-balles

Rejoignez-nous !

Les articles, les jeux concours, les paroles d'éleveurs sont en direct sur

Facebook Twitter Google+

Newsletters ABC

Chaque mois, recevez gratuitement les meilleurs articles sélectionnés par les éleveurs, selon votre filière.

Tentés ?
Regardez les dernières newsletters