espace membre

Logo abc-éleveurs

www.abc-eleveurs.net

Fournir un abreuvement suffisant et de qualité est primordial

Lectures : 1368 octobre 2017

L'eau est indispensable à la plupart des fonctions de l'organisme telles que le maintien de la température interne, la digestion, l'élimination des déchets et l'absorption des nutriments.

Sans eau, pas de vie ! Ce liquide entre dans la composition des muscles, de la peau, du cerveau, du sang, du lait entre autres et l'eau représente environ 60 % du poids d'un bovin à l'âge adulte. Chez le veau nouveau né cette proportion est encore plus importante, d'où les risques plus élevés de déshydratation. Un bovin commence à être déshydraté lorsqu'il a perdu au moins 5 % de la quantité d'eau présente dans son organisme. Cette déshydratation peut vite devenir fatale lorsque la perte atteint 15 à 20 %. Petits rappels pour un abreuvement suffisant en quantité et qualité.

1- Quelle quantité doivent boire mes animaux?

Les besoins quotidiens des bovins varient en fonction de la catégorie, du poids, du stade de croissance, du niveau de lactation, des conditions météorologiques et de la nature de l'alimentation avec le rôle clé de la teneur en eau des fourrages ingérés.

besoin eau bovin 500

La température de l'air, son humidité relative ont un gros impact sur les quantités consommées. La qualité de l'eau, et en particulier tout ce qui a trait à sa température, sa salinité et la présence d'impuretés qui en affectent le goût et l'odeur, influent également sur les niveaux de consommation.

Largement répandu dans les bâtiments d'élevage hors-sol, l'installation d'un compteur d'eau pour tout bâtiment hébergeant des ruminants est à conseiller. Outre l'estimation des quantités exactes d'eau ingérées, les compteurs permettent de détecter rapidement toute fuite tout en assurant l'exactitude des doses de médicaments administrés si le système de distribution d'eau est utilisé à cet usage.

2- Quels abreuvoirs pour mes animaux?

Pour pouvoir lire la suite de cet article il vous suffit de vous inscrire gratuitement sur abc-éleveurs en cliquant ici.

Source : http://abc-eleveurs.net/materiel/dossiers/2906-fournir-un-abreuvement-suffisant-et-de-qualite-est-primordial

Rejoignez-nous !

Les articles, les jeux concours, les paroles d'éleveurs sont en direct sur

Facebook Twitter Google+

Newsletters ABC

Chaque mois, recevez gratuitement les meilleurs articles sélectionnés par les éleveurs, selon votre filière.

Tentés ?
Regardez les dernières newsletters