espace membre

Logo abc-éleveurs

www.abc-eleveurs.net

Une « brouette motorisée » pour distribuer le concentré

Lectures : 28818 février 2018

Féru de mécanique, Bertrand Lapalus a recyclé le vieux semoir à engrais de son père en l'adaptant sur son transporteur de façon à rendre plus aisée la distribution des concentrés.

transporteur 4rm 300px

Acheté d'occasion, ce petit transporteur 4 RM, sert de véhicule utilitaire à la belle saison (suivi des clôtures surveillance des troupeaux ...). Pour mieux Le rentabiliser en hiver Bertrand Lapalus le métamorphose à partir d'octobre en une « brouette motorisée" pour distribuer ses concentrés. Pour cela, il a adapté le vieux semoir à engrais de son père dont les 300 litres de capacité contiennent autour de 100 kg de concentré. « Mon objectif était, de faire un ‘bol mélangeur’ de tout petit volume pour supprimer la corvée des seaux devant les 65 mètres de cornadis de la stabulation. »

epandeur fixe 300px

L'épandeur est fixé sur le fond de la caisse du transporteur, avec trois boulons. « En m'aidant du chargeur du tracteur, c'est très facile à mettre en place. » Le bas de l'épandeur a été coupé pour installer un petit agitateur qui se présente sous la forme d'un axe vertical SUI lequel sont soudées des ailettes. Cela permet à la fois de régulariser la descente des céréales et d'éviter que ces dernières s'agglomèrent et cessent de descendre.

agitateur 300px

L'entraînement de l'agitateur, est permis via un cardan de récupération sur lequel est fixée une roue crantée. Le mouvement est transmis par une chaîne reliée à une autre roue crantée soudée sur l'une des roues motrices du transporteur.

chaine transmission 300px

Pour mettre la chaîne de transmission en tension, Bertrand a opté pour un frein à main de récupération qui permet de soulever légèrement l'axe du cardan. Cette opération est réalisée à l'une des extrémités du cornadis, juste avant d'entamer la distribution. Le frein est desserré à l'autre extrémité de façon à pouvoir aisément retirer la chaîne lorsqu'il s'agit de rouler à l'extérieur de la stabulation.

trappe distributrice 300px

L'ouverture de la trappe distributrice, se fait manuellement depuis la place assise.

engin distributeur 300px

Las vaches, se sont très vite habituées à ce nouvel engin et s'approchent des cornadis dès qu'elles entendent son moteur tourner. Les conditions de distribution et la vitesse de rotation de l'agitateur sont optimales lorsque le transporteur roule à la vitesse d'un homme au pas (+/-5 km/h).

Source : Panorama de Presse Réussir Bovins Viande

Source : http://abc-eleveurs.net/materiel/dossiers/3031-une-brouette-motorisee-pour-distribuer-le-concentre