espace membre

Logo abc-éleveurs

www.abc-eleveurs.net

Pourquoi et comment choisir un robot de traite ?

Lectures : 4599 février 2018

L’augmentation de la taille des troupeaux et la diminution de la main d’œuvre sur les exploitations laitières conduisent les éleveurs à moderniser leur système de traite. Plusieurs alternatives sont disponibles : robot, salle de traite rotative et salles de traite conventionnelles.

robot delaval 500

Plus d’un éleveur sur deux opte aujourd’hui pour un robot de traite, car c’est le système de traite qui offre le plus de confort et de souplesse dans l’organisation du travail. Le robot de traite supprime les contraintes horaires, diminue la pénibilité du travail et avec ses nombreux capteurs embarqués permet de mieux gérer le troupeau. Cette technologie est désormais éprouvée et a déjà fait ses preuves sur plusieurs milliers d’exploitations en France.

Confort et qualité de vie

La principale motivation d’achat pour un robot de traite est d’améliorer le confort et la qualité de vie. La plupart des robots répondent précisément à cette attente mais certains constructeurs vont plus loin. Un robot de traite est fonctionnel 24h / 24h et même si la fiabilité est aujourd’hui au rendez-vous, ces automates nécessitent une présence et certaines astreintes car en cas d’arrêt, l’éleveur doit intervenir pour redémarrer la station.

Afin que l’éleveur puisse se libérer plus facilement, certains constructeurs proposent aujourd’hui des outils de mobilité. A l’aide de tablettes tactiles ou smart phone, l’éleveur peut prendre la main à distance sur son installation pour consulter les données mais aussi agir en cas de besoin. Avec ces outils, plus besoin de se déplacer pour vérifier le bon fonctionnement du robot.

Hygiène de traite

Pour pouvoir lire la suite de cet article il vous suffit de vous inscrire gratuitement sur abc-éleveurs en cliquant ici.

Source : http://abc-eleveurs.net/materiel/dossiers/386-pourquoi-et-comment-choisir-un-robot-de-traite