espace membre

Logo abc-éleveurs

www.abc-eleveurs.net

Préchauffer l'eau de lavage avec la pompe à vide

Lectures : 1974 mars 2018

Même si les ventes, en France, ne sont pas très significatives, le cogénérateur de pompe à vide présente de nombreux avantages.

Certes moins performant qu'un chauffe eau solaire, mais tout aussi respectueux de l'environnement, cette sorte de pot d'échappement fixé à la sortie de la pompe à vide de la machine à traire a pour but de préchauffer l'eau du réseau pendant la traite pour pouvoir l'utiliser durant le lavage.

La température de l'eau passe de 10-15°C à environ 25-35°C

schema prechauffage 530

Compact (1400 x 180 mm), le cogénérateur se compose de multi faisceaux en inox alimentaire, calorifugé en laine de roche. Il nécessite cependant l'adjonction d'un réservoir tampon, en amont du ballon principal d'eau chaude et d'un circulateur électrique, situé entre le réservoir tampon et le cogénérateur. Ainsi, l'air chaud récupéré de la pompe à vide (à palettes uniquement) circule à travers le cogénérateur.

En parallèle, y circule l'eau du réseau accumulé dans le réservoir tampon qui une fois réchauffée par l'air de la pompe à vide retourne dans le réservoir tampon pour y être stockée. La température de l'eau passe alors de 10-15°C à environ 25-35°C selon le temps de traite. Suivant les besoins, cette eau tiède est récupérée par le ballon principal pour atteindre en général au final les 65°C. Selon le concepteur, « on observe un gain d'environ 25 à 35 % d'énergie par rapport à un ballon d'eau chaude seul, suivant la température de l'eau demandée et le volume à chauffer».

Source : Panorama de presse réussir Lait
Schéma : Ecosoleil

Source : http://abc-eleveurs.net/materiel/dossiers/473-prechauffer-l-eau-de-lavage-avec-la-pompe-a-vide