espace membre

Logo abc-éleveurs

www.abc-eleveurs.net

Quatre astuces pour améliorer le confort en salle de traite

Lectures : 38721 juillet 2017

Afin de prévenir les accidents, faciliter les gestes du quotidien et améliorer le confort de travail, des éleveurs en Indre-et-Loire ont équipé leur salle de traite par l'arrière d'astuces simples à mettre en oeuvre.

 

Un système de double commande des portes évite au trayeur de lever exagérément le bras. L'actionnement du boitier d'ouverture et fermeture des portes, placé en hauteur par le constructeur, créait des angles articulaires trop importants pour les épaules du trayeur.

Ces mouvements répétitifs étaient susceptibles de causer ou d'accentuer des troubles musculo-squelettiques.

Les boitiers originaux ont été laissés en place. Les éleveurs ont installé des boitiers plus accessibles, sous le quai de traite.

Trois boitiers ont été installés sous chaque quai de traite, un pour chacune des deux portes de sortie et un pour la commande générale des portes.

doublecommportes 200 

 

Un revêtement de sol anti-dérapant recouvre le sol carrelé très glissant de la fosse. 

Pour faciliter et sécuriser les déplacements dans la fosse, les éleveurs ont posé un tapis de couloir d'exercice. Ce dernier, simplement posé sur le fond de la fosse, est fixé par des spits sur les marches d'accès à la fosse pour le rendre solidaire du sol. 

 solantiderapant 200

« Nous avons fait le choix d'un tapis avec le dessous rainuré, ce qui le rend plus stable et favorise l'écoulement de l'eau. Nous avons aussi choisi un revêtement dont les dimensions limitent les pertes.»

Le tapis a aussi l'avantage d'isoler du froid.

Deux radiateurs par panneaux rayonnants réchauffent la salle de traite en hiver.

Ces radiateurs en inox ne craignent pas l'humidité. 

« Nous les avons placés à trois mètres au-dessus de la fosse. Nous sentons la chaleur produite mais les radiateurs pourraient être abaissés de 50 centimètres. »

radiateurs 200

Un égouttoir à bidons et tuyaux a été installé sur le quai, le long de l'ancien couloir de sortie des vaches, aujourd'hui inutilisé depuis le passage en traite par l'arrière. 

Ce porte-bidons permet de garder à portée de main, ranger et égoutter le matériel lorsqu'il ne sert pas. Les bidons sont posés à l'envers sur un cadre formé de tubulaires de récupération.

egouttoir 300

Les couvercles et leurs tuyaux sont accrochés sur des supports de gouttière glissés sur une barre métallique, elle-même vissée sur la structure tubulaire de la salle de traite.

Source : Réussir lait - Avril 2010

Source : http://abc-eleveurs.net/materiel/dossiers/677-quatre-astuces-pour-ameliorer-le-confort-en-salle-de-traite

Rejoignez-nous !

Les articles, les jeux concours, les paroles d'éleveurs sont en direct sur

Facebook Twitter Google+

Newsletters ABC

Chaque mois, recevez gratuitement les meilleurs articles sélectionnés par les éleveurs, selon votre filière.

Tentés ?
Regardez les dernières newsletters