espace membre

Logo abc-éleveurs

www.abc-eleveurs.net

Forage : avoir de l'eau de qualité à moindre coût

Lectures : 51726 mars 2017

Grâce au forage, nous avons de l'eau de qualité à moindre coût

Une EARL en Mayenne utilise depuis octobre 2009 de l'eau puisée à 58 mètres de profondeur en remplacement d'un puits trop défectueux et d'une eau du réseau trop onéreuse.

Deux euros le mètre cube d'eau. Tel est le tarif pratiqué par le réseau de distribution dans ce secteur du Sud de la Mayenne. « C'est très cher », souligne une agricultrice, installée depuis trois ans avec son mari, à Cuillé.

« Le prix de l'eau fournie par le réseau varie dans notre département », souligne un conseiller spécialisé au GDS de la Mayenne. « Selon la taille du troupeau, la question de créer un captage privé se pose. »

Une facture annuelle potentielle

Les besoins en eau de l'EARL (70 vaches traites pour un quota de 500 000 litres de lait) sont estimés à environ 3 000 m3 par an.

Il y a bien un vieux puits sur l'exploitation, mais il cumule les handicaps: défaut d'étanchéité et donc facilement pollué par les eaux de surface, mal situé car en contrebas de la stabulation, manque de débit... « Le réaménagement de ce puits pour le rendre fonctionnel n'était pas possible. »

Le couple a donc fait le choix d'investir dans un système de forage. « Dans ce secteur, on a neuf chances sur dix de trouver de l'eau avec un forage. »

Le captage de l'eau se fait à 58 mètres de profondeur avec un débit disponible de 3 m3/h. «C'est un débit moyen, mais qui correspond aux besoins de l'exploitation», souligne un conseiller spécialisé. Lequel précise : «Un forage est exploitable à partir d'un débit de 1,2 m3/h à condition de stocker de l'eau en surface.»

Pour pouvoir lire la suite de cet article il vous suffit de vous inscrire gratuitement sur abc-éleveurs en cliquant ici.

Source : http://abc-eleveurs.net/materiel/dossiers/733-forage-avoir-de-l-eau-de-qualite-a-moindre-cout

Rejoignez-nous !

Les articles, les jeux concours, les paroles d'éleveurs sont en direct sur

Facebook Twitter Google+

Newsletters ABC

Chaque mois, recevez gratuitement les meilleurs articles sélectionnés par les éleveurs, selon votre filière.

Tentés ?
Regardez les dernières newsletters