espace membre

Logo abc-éleveurs

www.abc-eleveurs.net

Louer l'utile et acheter l'indispensable

Lectures : 2356 août 2017

La location « pure » répond à un besoin ponctuel de matériel. Différente des locations financières, telles que le leasing, la location ne propose pas d'option de rachat aux termes du contrat.

location tracteur

La location est économiquement moins chère. Elle génère aussi moins de charge et par conséquent elle préserve un résultat comptable. Pour que la location d'un matériel, comme un tracteur, soit intéressante, il est nécessaire de bien proportionner la puissance aux besoins. C'est d'ailleurs là que ça pêche, car les agriculteurs ont souvent tendance à louer plus puissant. Il s'agit également d'une solution intéressante en cas de coups durs, dans le cas dexploitations surendettées, comme celle d'un jeune qui vient de s'installer. Paradoxalement, ce sont rarement des adeptes de la location. Il faut dire qu'il existe un attachement indéniable du monde agricole au matériél.

Il s'agit, pour les agriculteurs concernés, d'un mélange de confort et de rentabilité. En effet, si de nombreuses exploitations favorisent l'achat à la location, c'est que bien souvent la raison est fiscale. La location impose de bien planifier ses travaux. Il est nécessaire d'anticiper la réservation du matériel pour obtenir le modèle et les option désirés. Seulement, il est impossible de déterminer la météo plusieurs semaines à l'avance. Si le climat n'a pas toujours été clément et que les travaux n'ont pu se dérouler comme prévu, il peut être compliqué, en fin de contrat, de prolonger la période de location. Même si dans la plupart des cas, un arrangement est trouvé, la location provoque un stress supplémentaire.

On peut louer aussi bien des tracteurs que du petit matériel

Plusieurs types de loueurs et de nombreux contrats de location s'offrent à l'agriculteur. Pas toujours évident de s'y retrouver. Du côté des constructeurs, ils proposent leurs  tracteurs en location, la plupart du temps via leur réseau de concessionnaires. Pour satisfaire la majorité des clients, un panel de contrats-types a été mis en place. Dans la majeure partie des cas, un loueur ne déplacera jamais un tracteur pour moins de 30 jours de location. Dans tout contrat, une durée et un nombre d'heures (100 h, 150 h ... ) à ne pas dépasser sont définis avec le client.

Un concessionnaire explique qu'une année sur l'autre, il retrouve 80 % de sa clientèle de l'année précédente. Tous les ans, ils mettent à disposition une flotte de 120 tracteurs neufs, toutes puissances confondues. Il reconnaît que les puissances les plus sollicitées vont de 120 à 220 chevaux. Certains loueurs spécialisés cherchent à se démarquer en proposant des prestations supplémentaires incluses dans le contrat, comme l'assurance tous risques, le remplacement par un modèle similaire en cas de panne ...

Mais l'agriculteur peut aussi préférer louer le matériel de son concessionnaire pour la proximité. Ce dernier ne se limite pas toujours aux tracteurs ou aux moissonneuses batteuses.

La location est un service supplémentaire que que les concessionnaires apportent à la clientèle de leur secteur. Même si ce service ne permet pas de dégager de réels bénéfices,

il apporte des avantages à la clientèle, en offrant plus de souplesse au niveau des dépannages et en rajeunissant le parc d'occasions. Tous les outils, quels qu'ils soient, sont vendus et remplacés au bout de 12-14 mois.

Ne pas confondre avec le leasing

Le leasing ou crédit bail, bien connu dans le monde de l'automobile, est à mi-chemin entre la location et l'achat. Cette solution se développe petit à petit. Elle est dans certains cas un moyen de contourner l'imposition à la plus-value lors du renouvellement d'un matériel.

En fait, il s'agit d'amortir beaucoup, le plus vite possible - souvent sur une durée de cinq années - un tracteur par exemple, que l'on souhaite acheter. Cela crée plus de charges et surtout ne s'inscrit pas dans le bilan comptable de l'exploitation. Au-delà de la durée du crédit bail, bien souvent l'agriculteur renouvelle son matériel avec la même stratégie.

Soucre : Panorama de presse Réussir Lait

Source : http://abc-eleveurs.net/materiel/dossiers/825-louer-l-utile-et-acheter-l-indispensable

Rejoignez-nous !

Les articles, les jeux concours, les paroles d'éleveurs sont en direct sur

Facebook Twitter Google+

Newsletters ABC

Chaque mois, recevez gratuitement les meilleurs articles sélectionnés par les éleveurs, selon votre filière.

Tentés ?
Regardez les dernières newsletters