espace membre

Logo abc-éleveurs

www.abc-eleveurs.net

Plan Ecoantibio : les éleveurs dans la bonne voie

23 octobre 2017

L'Anses révèle que l'exposition des animaux aux antibiotiques continue de diminuer en 2016. Des résultats encourageants qui vont dans le sens du plan Ecoantibio.

L'exposition des animaux aux antibiotiques globaux et critiques a diminué, ce qui va dans le sens du plan Ecoantibio. (©Terre-net Média)

D'après le « suivi annuel des ventes de médicaments vétérinaires contenant des antibiotiques en France en 2016 » réalisé par l'Agence nationale du médicament vétérinaire, l'exposition globale des animaux aux antibiotiques a diminué de 36,6 % en cinq ans. En 2016, 530 tonnes d'antibiotiques ont été utilisés en France. Grâce aux nombreuses initiatives dont notamment le plan Ecoantibio 2017 lancé en 2011, les objectifs fixés ont été atteints. L'Anses témoigne : « En plus de l'exposition globale, l'exposition aux antibiotiques critiques (céphalosporines de 3e et 4e générations et les fluoroquinolones) et à la colistine ont fortement diminué. »

Reste à savoir si la diminution du recours aux antibiotique s'accompagne d'une diminution des phénomènes d'antibiorésistance ! L'Anses encourage les acteurs de la filière à « rester mobilisés pour que ces progrès perdurent afin de préserver l'efficacité thérapeutique des antibiotiques, en médecine vétérinaire comme en médecine humaine. »

Rejoignez-nous !

Les articles, les jeux concours, les paroles d'éleveurs sont en direct sur

Facebook Twitter Google+

Newsletters ABC

Chaque mois, recevez gratuitement les meilleurs articles sélectionnés par les éleveurs, selon votre filière.

Tentés ?
Regardez les dernières newsletters